Résidence cinéma
« La Maison Bleue »


RÈGLEMENT DE LA COMPÉTITION EUROPÉENNE DE COURTS-MÉTRAGES
Date limite d'inscription le 1er avril 2016
Date limite de réception des DVDs, s'il y a lieu, le 1er avril 2016

1) le 21e Festival International de Contis se déroulera du 9 au 13 juin 2016 à Contis, dans les Landes (40).

2) Cette compétition a pour but de présenter et d'aider à faire connaître des œuvres de qualité.

3) Cette compétition est ouverte à tout court-métrage européen, en 35 mm ou en numérique.

4) La durée des films en DCP pourra aller jusqu'à 40 minutes. La durée des autres films ne pourra pas excéder 20 minutes.

5) Tous les films présentés devront être ou francophones ou sous-titrés en français.

6) Cette compétition est réservée aux films terminés après le 1er Janvier 2015.

7) Votre inscription en ligne devra être faite avant le 1er avril 2016. Le Festival de Contis ayant adopté la fiche commune d’inscription, vous pouvez, si vous le préférez, nous envoyer vos fiches d'inscription par au plus tard le 1er avril 2016.

8) Présélection : les films présentés à la Compétition seront soumis à une présélection et devront parvenir (s’ils ne sont pas disponibles à l’Agence du Court-Métrage) en lien Viméo ou Youtube ou en DVD au Festival International de Contis - BP 40 - 40 170 Saint Julien en Born.

9) La date limite de réception des DVDs est le 1er avril 2016 (aucun DVD, reçu après la date limite, ne sera accepté). Si vous souhaitez que l’on vous renvoie vos DVDs, veuillez nous envoyer une enveloppe affranchie au tarif en vigueur avec le titre du film et l’adresse de destination.

10) La sélection définitive sera annoncée aux réalisateurs et à l'Agence du Court-Métrage en Mai 2016.

11) En acceptant le concours, et en cas de sélection pour la compétition, les réalisateurs s'engagent à faire parvenir au Festival une copie du film en parfait état.

12) Les films sélectionnés partiront de l'Agence du Court-Métrage le lundi 23 mai, ou devront parvenir au plus tard le vendredi 27 mai 2016 au Festival.

13) Le Festival prend à sa charge le transport aller-retour des films qui partiront de l'Agence. En cas d'envoi individuel, le coût du transport sera à la charge de l'expéditeur.

14) Les participants cèdent au Festival, sans contrepartie, le droit de reproduction des photographies ou éventuellement des extraits de moins de trois minutes des films sélectionnés pour diffusion dans les publications du Festival, dans la presse, sur les chaînes TV et sur le réseau Internet.

15) Le Festival accueille 2 représentants de chaque film sélectionné, pendant la durée du Festival (repas et hébergement).

16) Prix :
Le Prix du Jury, décerné par un jury professionnel, recevra le Prix de la Fondation Beaumarchais : soit une somme de 1 500 euros.
La Mention Spéciale du jury recevra le prix Tapages & Nocturnes.
Le Prix du Public sera décerné par vote du Public et recevra le prix "Vidéo de Poche".

17) Pendant le Festival, des courts-métrages antérieurs au 1er janvier 2015, ainsi que des longs-métrages pourront être présentés hors compétition.

18) La participation à la compétition implique l'adhésion pleine et entière au présent règlement.

19) En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, la direction du Festival de Contis se réserve le droit d'annuler la manifestation.