Résidence cinéma
« La Maison Bleue »


Signature de livre

"Rêver les cinémas, demain" de Agnès Salson et Mikael Arnal
Jeudi 18 juin à 18h au Cinéma


Guidés par la même passion du grand écran, Agnès Salson et Mikael Arnal se lancent en 2014 dans une aventure inédite : partir à la découverte des cinémas indépendants en France et recueillir les initiatives innovantes qu'ils rencontrent sur la route.




Expositions Artistiques

David Géry - "Nuit noire"
du jeudi 18 au lundi 22 Juin - La Chapelle

© David Géry

David Géry poursuit son exploration du noir, unique couleur avec laquelle il est possible, selon lui, de percevoir les vérités et les mystères de notre monde dans sa représentation. Il invente une mise en relation interactive entre le visiteur et le tableau, lequel suivant les positions de son visiteur, de l’intensité et de la direction de la lumière, se révélera toujours autre.

À travers une quinzaine de peintures entièrement noires et en relief, David Géry nous plonge dans le Royaume de la nuit, dans un monde en attente secrète de lumière.


Danielle Avezard et Vitor Carvalho
du jeudi 18 au lundi 22 juin au Cinéma

Danielle Avezard-photo.jpeg
L'artiste française Danielle Avezard et l'artiste Brésilien Vitor Carvalho, après s'être rencontrés à Contis il y a trois ans, se sont associés pour la première fois cette année autour d'une exposition artistique commune. A eux deux, ils ont réalisé une série de collages-photomontages, grâce à leurs pratiques respectives des nouvelles technologies.

Vitor Carvalho, plasticien photographe, a proposé à Danielle Avezard, plasticienne, les photos de son pays Atibaia au Brésil, pour qu'elle puisse y incruster des personnages issus de peintures classiques occidentales. Le résultat produit des images décalées et parfois surprenantes. Les échanges se sont effectués tout au long de l'année 2014/2015 sans pour cela parler la même langue, et éloignés l'un de l'autre.
Une première exposition a déjà eu lieu à Atibaia en 2014.



Clément Jusforgues - "Pedacitos de un paseo cubano"
Fragments d'une promenade cubaine
Samedi 20 juin - sur la plage de Contis

Clément Jusforgues.jpg

Sur la plage de Contis le temps d'une journée, une exposition photographique et sonore vous invite à traverser l'océan et à partager des instants d'un voyage réalisé à Cuba par Clément Jusforgues. Le Malecon et sa Habana vous amènent jusqu'à Chacon, village de pécheurs situé sur l'île de la Juventud qui abrite une prison fantôme : le Presidio Modelo.

Clément Jusforgues est Cphoto6. Il travaille dans les métiers du son. Sa pratique de l'image reprend certains principes de la photographie classique. Il travaille uniquement en argentique et réalise lui-même ses tirages.