Résidence cinéma
« La Maison Bleue »


ÉDUCATION À L'IMAGE

« Passeurs d’images » est un dispositif d’éducation à l’image, hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques.
Cette année, le Festival a choisi de s’associer aux Maisons Familiales Rurales de Castelnau et de Mont pour faire vivre à des jeunes en insertion professionnelle une expérience unique dans le cadre d’un festival de cinéma.


Pendant deux jours, accompagnés par la réalisatrice Nadège Lobato de Faria, ces jeunes pourront découvrir l’univers du cinéma tout entier. Grâce à des ateliers et à des rencontres, ils verront que la route est longue depuis l’idée d’un film jusqu’à sa diffusion. Ils pourront en envisager différents aspects : l’écriture, le découpage, la réalisation et découvrir un lieu et moment de diffusion : un festival.

Pour conclure le week-end, ils deviendront "Jury Jeune" avec d’autres jeunes du Café Music de Mont-de-Marsan et remettront un prix dans la Compétition Européenne de courts-métrages du 20e Festival International de Contis.

Vous pourrez peut-être croiser ces jeunes en atelier, en train d’interviewer la réalisatrice Maïmouna Doucouré ou en train d’échanger avec les jeunes brésiliens de Cinema no Interior…


Projet monté avec l’aide de Virginie Mespoulet, coordinatrice Passeurs d’Images à ECLA, Sylvie Izabe, directrice de la Maison Familiale Rurale de Castelnau et Emmanuel Henri de la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin.


Le prix de l’Ecole de Saint-Julien en Born
50 élèves de la commune ont travaillé à la réalisation d’un trophée pour le prix de leur école. Les CM1 et CM2 viendront visionner un programme de courts-métrages le mercredi 17 juin et voter pour leur film préféré. Dimanche, ils remettront leur magnifique trophée.