Résidence cinéma
« La Maison Bleue »


Les Résidences cinéma de la « Maison Bleue »
APPEL À CANDIDATURE JUSQU'AU 4 AVRIL 2016 !

Appel a candidature Maison Bleue Contis.jpg
Le contexte :
Le Conseil Départemental des Landes et la Drac Aquitaine avec le soutien de la Communauté de Communes Côte Landes Nature, la commune de Saint-Julien-en-Born lancent un appel à candidature jusqu’au 4 avril 2016 inclus, pour des résidences d’écriture cinématographique de long-métrage à Saint-Julien-en Born/Contis dans les Landes. Ces résidences sont accompagnées d’une aide financière à la création.

Le projet :
Il s’agit d’accueillir en résidence à Contis-plage quatre auteurs d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles afin de leur proposer un cadre naturel propice à l’écriture et donner les moyens financiers d’engager les premiers pas de leur projet (aide à l’écriture ou à la réécriture). Un programme d’actions culturelles de médiation et d’éducation à l’image auprès de tous les publics sera mis en œuvre pour chaque projet. Il concernera la population de la communauté de communes et s’ouvrira plus largement à l’ensemble des habitants du Département.
Ce dispositif s’adresse aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs et/ou producteurs d’un 1er, 2ème scénario de long-métrage (fiction, animation, documentaire).

Le lieu :
Le lieu de résidence est situé sur la commune de Contis-plage, dans les Landes, à 120 km au sud de Bordeaux. Accessible en train par la gare de Morcenx (35km) ou Dax (55 km) ou aéroports Bordeaux-Mérignac (120km), Biarritz (90 km) et Pau (125 km). Elle est située à proximité du cinéma art & essai animé par l’association “À Contis”, organisatrice du Festival International de Contis.

Le déroulement :
Les périodes d’accueil en résidence sont réparties en deux sessions de deux semaines consécutives, à l’automne 2016 et au printemps 2017 :
- Pour la session 1 : Du lundi 19 septembre au lundi 3 octobre 2016 et du lundi 13 au lundi 27 mars 2017.
- Pour la session 2 : Du lundi 10 au lundi 24 octobre 2016 et du lundi 3 au 17 avril 2017.


Le candidat peut postuler à l’une et/ou l’autre des deux sessions. Il s’engage à être totalement disponible sur la totalité des quatre semaines proposées.
Chaque session accueillera deux auteurs/réalisateurs ou scénaristes simultanément en résidence.Ils pourront être accompagnés par un collaborateur.

La résidence comprend :
- La mise à disposition d’un logement équipé pour chaque résident : Le logement comprend deux chambres, une salle de bain, un salon, une cuisine et d’un véhicule (les frais de transport aller/retour et les frais de nourriture sont à la charge du candidat).
- Une bourse d’aide maximale d'un montant maximum de 4 550 € nets.
- La participation du résident aux actions d’éducation à l’image organisées par la Maison bleue en direction de tous les publics.
- Un temps de restitution de la résidence auprès de la population notamment lors du Festival de Contis.

Pour s’inscrire :
Un dossier unique sous format PDF sera à envoyer au Conseil Départemental des Landes avant le 7 avril 2016 à karine.dumas@landes.fr.

Le dossier doit contenir les informations suivantes :
- La fiche d’inscription remplie et signée (pour l'obtenir, merci d’envoyer un mail à Karine Dumas au Conseil Départemental des Landes : karine.dumas@landes.fr) ;
- Une lettre pour attester d’une motivation pour ce dispositif ;
- Un synopsis et traitement et/ou scénario sous forme de continuité dialogué pour l’écriture ou la réécriture d’un long métrage documentaire ;
- Un synopsis et scénario sous forme de continuité dialogué pour l’écriture ou la réécriture d’un long métrage de fiction ;
- Une note d’intention artistique détaillée précisant les axes d’écriture et de développement envisagés ;
- Un CV du (des) réalisateur(s) et du (des) producteur(s).



La Maison Bleue bénéficie du partenariat du CNC, de la Région Aquitaine et des Départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques, au titre de la Convention de coopération cinématographique et audiovisuelle 2014/2016.