Résidence cinéma
« La Maison Bleue »


RENCONTRE DES ARTS

EXPOSITIONS À LA CHAPELLE

P26_Expo-Croutzet.jpg
du 21 au 25 juin
De l’enfermement - Anne-Marie Croutzet
Chêne-Chaîne - Daniel Dume


La photographe Anne-Marie Croutzet a traqué jusqu’aux confins de l’Europe les signes de l’enfermement moderne. Elle a rapporté de ses voyages des clichés d’une grande douceur où la patience du regard nous révèle, dans les plus petits détails comme dans les horizons sans fin, les prisons quotidiennes de l’âme humaine.
« Mes images portent en elles ma réalité, elles exorcisent mes peurs, portent aussi mes prières. Une évidence extérieure, une exigence intérieure, c’est ce sentiment qui m’habite quand je déclenche. » Anne-Marie Croutzet

Pour sa part, c’est à Saint-Julien en Born que le sculpteur Daniel Dume a trouvé la matière première de ses impressionnantes sculptures. Onze poutres en chêne massif, tricentenaires, issues de la destruction d’une vieille maison landaise, qui, passées entre les mains du sculpteur, deviennent des totems étrangement familiers et dont la force inquiète autant qu’elle fascine. 

Samedi 23 juin à 16h30, à la Chapelle
Lisolo, Fiction radiophonique

de Laurent Contamin
Réalisation : Nicole Marmet
Avec les voix de Cheikh Tijaan Sow, Laurent Contamin, Hugo Kuhnel
Enregistrements, montage, mixage : Gérard Mailleau
Production : Les griottes - 2016/2017

W. pilote de ligne, part en République Démocratique du Congo, en quête d'une trace - avec, pour seul viatique, une photo au fond de la poche.
Guidé par un mystérieux chauffeur de taxi à travers le dédale des rues de Kinshasa, W. mène son enquête d'une école à un atelier de mécanique, d'un terrain de football à un centre de réinsertion pour enfants-soldats démobilisés... D'étape en étape, de quartier en quartier, de rencontre en rencontre, peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place...


Cette fiction radiophonique tente de mettre en mots, au-delà d'un fait divers tragique, la relation entre l'Europe et l'Afrique. Écrite d'abord pour la scène, "Lisolo" a été adaptée pour la radio et réalisée dans le cadre d'une résidence artistique de Laurent Contamin à Aureilhan (Landes) : un projet "C des ondes", 2016.


INTERVENTIONS ARTISTIQUES D'UNCLE DUNHA

du 21 au 25 juin, à Contis...

« Projet d’Uncle Dunha et Moi »
Uncle Dunha peindra son autoportrait grandeur nature à Contis. Vous pourrez ainsi prendre des photos et rejoindre la galerie virtuelle d'Uncle Dunha.

« NanoPhotoArt »
L'artiste visuel Uncle Dunha lance le NanoPhotoArt
Cette nouvelle discipline artistique, créée par Uncle Dunha, demande un sens aigu de l'observation et de la manipulation. Il s'agit de modifier la perception de l'observateur en proposant des angles de vue inédits, à travers le regard d'un nano-personnage.

« Sous-Titres en Direct »
Avec ce projet, spécialement mis au point pour le Festival de Contis, Uncle Dunha se lancera dans une performance de sous-titrage (portugais/français). Cet exercice inédit se déroulera en direct et sans filet au bar du cinéma avec la participation du public du Festival.

01_Uncle dunha et moi.jpg


MUSIQUE AU BAR DU CINÉMA


Vendredi 22 juin à 01h
Concert de Tobrogoï 

Le premier janvier 2000, en pleine tempête, quatre compères et membres des « Saints-Sauveurs » sortent dans la rue et s'invitent alors avec leurs instruments chez les villageois, qui, entre la dinde et la buche (vrai !), voient défiler une furieuse fanfare improvisée qui ne fait que passer : les Tobrogoï sont nés !
Tobrogoï c’est aussi un sextet vigoureux qui ne manque jamais de déployer toute son énergie avec des jeunes talentueux et des vieux très expérimentés. Un répertoire assumé comme « festif », sans prendre les gens pour des idiots, un jazz populaire acharné, punkoïde, beau et entraînant à la fois...

www.tobrogoi.com

Samedi 23 juin à 01h
DJ Greg Pitt

Des plus grands standards musicaux aux ambiances lounges, DJ Greg Pitt vous propose de terminer la soirée en beauté !