Résidence cinéma
« La Maison Bleue »


DÉBAT, TABLE RONDE ET PÉPINIÈRE DE REFLEXION


DÉBAT POLITIQUE - "Le macronisme à travers les âges"
Samedi 23 juin à 18h30 - au Cinéma

Modérateur : Marc Riglet, journaliste
Longtemps, en France, le centre, situé quelque part entre la gauche et la droite, fut introuvable. À ceux qui ne se lassaient pas de s’en réclamer, les lazzis étaient promis. C’est François Mitterrand, définissant le centre comme « ni de gauche, ni de gauche ». C’est Edgar Faure le situant « au fond du couloir, à droite ». Avec Emmanuel Macron, fini de rire. Le centre pourrait bien être, avec lui, au pouvoir. Mais de quoi ce centre « macroniste » est-il fait ?  Sidérante curiosité politique, le macronisme est-il, idéologiquement, d’une si évidente nouveauté ?
Il est temps de regarder de plus près « Le macronisme à travers les âges ».


PÉPINIÈRE DE RÉFLEXION - La Coproduction régionale de films européens
Dimanche 24 juin à 13h30 - à la Chapelle 

Modérateur : Pascal Pérennès, Responsable de l' Unité Cinéma et Audiovisuel pour la Région Nouvelle-Aquitaine  
Suite au succès de l’année dernière, le Festival de Contis est heureux de poursuivre pour sa 23e édition, la pépinière de réflexion sur les coproductions régionales de films européens de courts-métrages : fiction, documentaire, animation et pourquoi pas séries.
Quels mécanismes de soutien et quelle coopération entre les politiques culturelles européennes pour parvenir à des accords de coproduction entre Régions Européennes ?


TABLE RONDE - "Qui a peur des séries ?"
Dimanche 24 juin à 18h30 - au Cinéma

Modérateur : Christophe Barreyre
Chaque mois Netflix gagne 100 000 nouveaux abonnés en France et investira cette année en Europe 1 milliard d'euros en programmes originaux. En croissance exponentielle, les plateformes numériques bouleversent - de la production à la diffusion - les acteurs historiques du secteur. Dans un tel contexte, quelles nouvelles règles pour la fiction ? Le règne annoncé des séries signe-t-il la fin des salles ? Les algorithmes sont-ils les scénaristes de demain ? En clair, assiste-t-on à une évolution ou à une révolution ?
Aux côtés de réalisateurs, producteurs et diffuseurs nous essayerons d’y voir un peu plus clair dans ce paysage en profonde mutation.