La réalité virtuelle est un nouveau média, complémentaire du cinéma, comme celui-ci a pu l’être du théâtre ou de la photo.
Depuis 2 ans, le Festival de Contis offre au public l’occasion de découvrir de nouvelles expériences cinématographiques, à travers plusieurs films de réalité virtuelle.
Force est de constater que se manifeste chaque fois plus d’engouement et de curiosité de la part de nos festivaliers pour ce nouveau format !

 Le Festival International de Contis lance son 1er défi VR !

En partenariat avec Le Cube – Centre de création numérique à Issy-les-moulineaux, Le Labo du Pôle Media Grand Paris, La Maison du Film et le CNC.

    

3 projets ont été sélectionnés pour participer au premier Défi VR à Contis :
BALISE de Jean Marc Moro & Sophie Ansel
LE SANG DE JEAN de Kévin Te
LE VOYEUR de Fabrice Dugast

Les candidats sont invités à venir présenter leur projet devant un jury constitué de professionnels spécialisés (producteurs, réalisateurs, techniciens, diffuseurs…) et pourront bénéficier de rendez-vous personnalisés.
À l’issue de ces rencontres, le jury sélectionnera un seul lauréat.

Le lauréat bénéficiera :

  • d’une adhésion à la Maison du Film offerte pendant un an.
  • d’un accompagnement au développement de son projet à travers sa participation aux formations INA | CIFAP proposées par le Labo du Pôle Media Grand Paris ainsi qu’à une session de pitchs publics du Labo 2020.
  • De la diffusion de son œuvre pendant 3 mois au Centre de création numérique LE CUBE à Issy-Les-Moulineaux.

Le jury du défi VR :

Vincent Ravalec – écrivain et réalisateur notamment du film Fan Club, premier long-métrage de fiction français en réalité virtuelle. Il intervient par ailleurs comme formateur dans de nombreux stages autour de l’écriture et des nouvelles écritures.

Jean-Luc Soret – représente Le Cube (Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux). Jean-Luc est commissaire d’exposition et responsable des projets nouveaux médias de la Maison Européenne de la Photographie (MEP). http://lecube.com

Anne Bouisset – représente le Labo du Pôle Media Grand Paris où elle intervient comme coach auprès d’étudiants et de jeunes professionnels. Créé en 2013 par le Pôle Media Grand Paris, le Labo accompagne la maturation de projets innovants dans les nouveaux contenus, nouveaux formats ou nouvelles expériences numériques. https://lepole.org/labo/presentation-du-labo/

VENEZ TENTER L’EXPÉRIENCE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE !
À la Chapelle

Les courts-métrages :
Samedi 22 juin | 3 séances : 14h30 / 15h30 / 16h30
Dimanche 23 juin | 4 séances : 11h / 12h / 14h30 / 15h30
Attention pensez à réserver, les places sont limitées (seulement 10 par séance !).

FRENCH KISS du collectif SoVR – Production : Ten2Ten films, 2 MORO Production, Nexus Forward
French Kiss explore nos comportements et nos humeurs dans un lieu public de Paris. 

L’ILE DES MORTS de Benjamin Nuel – Production : Les produits frais, Arte France
Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers.
L’horizon est le même pour chacun, immuable, inévitable. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’il y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?

DANS LA PEAU DE THOMAS DE PESQUET PARTIE 1 et 2 de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff – Production : La vingt-cinquième heure production
Rejoignez l’aventure spatiale de Thomas Pesquet dans deux films de 15 minutes au format réalité virtuelle 360° et accompagnez l’astronaute français et l’Américaine Peggy Whitson de leur entraînement sur Terre jusqu’à leur sortie dans l’espace grâce aux premières images tournées dans l’espace en réalité virtuelle.

FOODPLAIN de Deniz Tortum – Production : Istos film, Institute of time
Un arbre mystérieux veille sur une forêt pendant que les humains traversent ses sentiers, planifiant des zones de construction et recherchant une personne égarée. Au fur et à mesure que la civilisation se défait, de nouvelles dynamiques silencieuses apparaissent.

SURF IMMERSION de David Guillaume – Production : Aeroptique
Partez en session de surf avec la jeune championne Ozvan Masseron, sur le spot de la Torche an Bretagne. De sa préparation à sa sortie de l’eau, du lever au coucher du soleil vivez ses sensations dans un des plus beaux spots de France. 

Samedi 22 juin de 14h30 à 17h30
Dimanche 23 juin de 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h

SERIAL PORTRAITS – Expérience VR de Sigrid Coggins
Un processus de création participative qui mêle réalité virtuelle et action dans le monde réel.
L’artiste se fait remplacer par son clone : rencontrez-le et relevez son défi ! Jetez-vous dans la page blanche…

SÉANCE SPÉCIALE
Dimanche 23 juin à 17h30 en présence du réalisateur
Attention pensez à réserver, seulement 20 places disponibles !

FAN CLUB de Vincent Ravalec
2018 – 1h
Production : a_BAHN
1er long-métrage de fiction française en réalité virtuelle
Avec : Sylvie Testud et Denis Lavant

Anna, une star de télévision grand public, croyant répondre au souhait d’un illustre réalisateur de cinéma avec qui elle rêve de tourner, accepte l’invitation de son fan club à passer un week-end en leur compagnie. Très rapidement, ce moment va se transformer en cauchemar. Elle est en fait kidnappée par des admirateurs borderline qui se sont mis en tête de lui faire revivre sa carrière à travers les émotions qu’elle leur a fait éprouver.


Merci à Daniel Gires, Pascal Tirilly et Philipp Mehler pour leur précieuse aide technique.

Et nos chaleureux remerciements à Gwenaëlle Clauwaert, productrice à Ten2Ten films et co-fondatrice du collectif SoVR, pour son investissement dans l’organisation du Défi VR à Contis et la conception du programme des films.