En partenariat avec le CNC et la Région Nouvelle Aquitaine

Cette opération vise à aider le développement des projets de films de court-métrage d’aspirants cinéastes au talent prometteur mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation, d’expérience significative et de relations dans le monde cinématographique.
« Talents en Court » a été créé à l’initiative de Morad Kertobi, responsable du court-métrage au CNC, « dans le cadre des missions du CNC de soutien à l’émergence de nouveaux talents et pour permettre une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court-métrage ».

6 jeunes cinéastes de la région Nouvelle-Aquitaine, présenteront leur projet de court-métrage devant des professionnels du cinéma invités à venir les écouter et leur apporter expertise et conseil.
Ils auront 10mn pour pitcher leur projet dans la salle de cinéma. Ils participeront ensuite à une séance de coaching avec des professionnels du cinéma (réalisateurs et producteurs).

Pour la deuxième année consécutive, 2 ateliers “de l’écrit à l’image” seront conduits par un réalisateur professionnel, en présence de Morad Kertobi, Chef du département court-métrage au CNC. 

 

Si vous habitez en Nouvelle-Aquitaine et que vous avez un projet de scénario de court-métrage, vous pouvez nous envoyer votre candidature dès maintenant, par mail à contact@cinema-contis.fr.

Votre dossier doit comprendre :

  • un pré-­projet de scénario (5 pages maximum)

  • un CV

  • une lettre d’intention

Date limite de réception de vos dossiers le 30 avril 2019.
6 projets seront retenus.

Si votre projet est retenu, vous participerez à “Talents en Court” pendant le 24e Festival de Contis, du 20 au 24 juin 2019 :

  • Vous aurez 10 minutes pour faire un pitch de votre scénario devant un public de professionnels (producteurs, diffuseurs, scénaristes, réalisateurs..) et responsables institutionnels.
  • Vous aurez une expertise personnalisée de votre projet par un des professionnels présents et qui l’aura lu auparavant.
  • Éventuellement sans garantie vous pourrez trouver un producteur ou un co-producteur.
  • Vous participerez à l’atelier “de l’écrit à l’image”.
  • Et la cerise sur le gâteau, vous serez invité au Festival de Contis, pendant une journée et une nuit, et vous aurez un pass pour les séances de cinéma.

 

« DE L’ÉCRIT À L’IMAGE » :
Initié par Morad Kertobi, le Festival propose aux candidats sélectionnés de réaliser un court-métrage se basant sur la lecture d’un scénario (ou d’un extrait) d’un des courts-métrages programmés. Ce film sera réalisé avec les moyens du bord, pendant le festival, et encadré par un réalisateur professionnel, afin de les accompagner dans leur démarche créative.