Le Cinéma de Contis porte depuis toujours une grande attention à l’éducation à l’image et profite du Festival pour faire partager aux enfants et aux adolescents toute l’énergie et la créativité de la manifestation.

Samedi 22 juin – 9h30
Rencontre CaféMusic’ (Mont de Marsan) / Cinema no interior (Brésil)
Projection croisée de films puis échanges.

Cette année, le projet d’éducation à l’image de Cinema no interior, au Brésil, rend hommage au professeur, écrivain et dramaturge brésilien Ariano Suassuna, à travers deux courts-métrages : une fiction et un documentaire réalisés avec les habitants de la ville de Belmonte (Nordeste – État de Bahia), présentant les manifestations folkloriques, grandes richesses historiques et culturelles de la région, appréciés par Ariano Suassuna.
O CAVALEIRO DE SÃO JOSÉ (Le Chevalier de Saint Joseph) – 9’21
A PEDRA DO ENCANTADOR : ODE A ARIANO (Pierre de l’enchanteur : Ode à Ariano) – 12’42

De leur côté, les apprenties cinéastes du CaféMusic’ de Mont-de-Marsan ont travaillé, avec la Smalah, sur le thème de la mémoire, et plus particulièrement sur celle d’Auschwitz. Ce court-métrage a été réalisé dans la forêt de Contis, où un vieux sage rescapé des camps témoigne de son expérience.
SORTIE DE ROUTE AVANT AUSCHWITZ – 7’45       

Lundi 24 juin – 9h30 et 14h
300 enfants du collège Jacques Prévert de Mimizan, accompagnés par leurs professeures Estelle Rober et Françoise Khakoulia, viennent découvrir un programme de courts-métrages européens (en version originale sous-titrée).
La projection est suivie d’une rencontre avec Lauranne Simpère, auteure, réalisatrice et monteuse, ainsi qu’avec les brésiliens du projet Cinema no Interior et un ou plusieurs réalisateurs en Compétition. Ensemble, ils analyseront les films, les raconteront, les exploreront, pour enfin remettre le prix du jury jeune public.