Le Festival de Contis a pour objectif de contribuer à promouvoir le rayonnement international de la culture, notamment dans le domaine de la cinématographie, des arts plastiques et du spectacle vivant.
Pour ce faire, le Festival développe la signature d’accord d’échanges culturels internationaux avec de nouveaux partenaires culturels, notamment avec des festivals internationaux engagés, tout comme le Festival de Contis, à « protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles » d’une part et d’autre part de « créer les conditions permettant aux cultures de s’épanouir et interagir librement de manière à s’enrichir mutuellement » (UNESCO).

À ce jour, les partenaires sont :

LICHTER FILMFEST FRANKFURT INTERNATIONAL (Allemagne)

Partenaire depuis 2012, le Lichter Filmfest Frankfurt International rassemble un public varié autour d’un programme décliné en trois niveaux de compétition : les compétitions régionales de courts et longs-métrages, la compétition internationale, complété par des sélections de classiques de la région Rhin-Main et d’art-vidéo.

Au delà de la manifestation, le Lichter Filmfest tient un rôle important dans la médiation de la scène cinématographique. Ses collaborations internationales lui permettent de soutenir plus largement d’autres films de la région. L’équipe du festival prend également soin d’archiver tous les films qui leur ont été envoyés qui nourrissent régulièrement en été des projections en plein air.

En savoir + : www.lichter-filmfest.de

VISIONI ITALIANE (Italie) 

Depuis 1994, Visioni Italiane donne place aux œuvres des jeunes auteurs italiens dont le format, non standard, reste souvent invisible : courts-métrages, documentaires, films expérimentaux et premiers films en recherche de distributeurs. 
Visioni Italiane perdure grâce à la Cinémathèque de Bologne qui croit à l’importance d’offrir aux jeunes auteurs un espace durable de confrontation avec d’autres auteurs et le public.

Beaucoup de réalisateurs, passés par Visioni Italiane, ont abouti à un long-métrage et sont aujourd’hui reconnus au niveau international, notamment : Gianni Zanasi, Matteo Garrone, Daniele Gaglianone, Gianluca Tavarelli, Paolo Genovese, Luca Miniero, Francesco Amato, Salvatore Mereu…

Grâce à un appel à projet du Conseil régional d’Aquitaine en 2012, le partenariat entre le festival Visioni Italiane et le Festival de Contis permet entre autre d’échanger leurs films primés et d’accueillir leurs réalisateurs, dans un esprit de développement et d’échanges harmonieux entre ces deux pays.


En savoir + : www.cinetecadibologna.it/visioni_italiane_2015

Le FESPACO (Afrique)
– Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou –

Le FESPACO a été crée en 1969 à Ouagadougou, à l’initiative d’un groupe de cinéphiles, et institutionnalisé le 7 janvier 1972 par le gouvernement de l’époque. Dès ses débuts, le festival s’est fixé comme principaux objectifs de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain à l’intérieur comme à l’extérieur du Burkina, permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain en tant que moyen d’expression et d’éducation. 

Pour atteindre ses objectifs, il a su diversifier ses activités et propose au public, tous les deux ans, différentes activités : une compétition de films africains avec un grand prix attribué, « l’étalon de Yennenga » (symbole de l’identité culturelle du Burkina Faso) ; le MICA (Marché International du Cinéma et de la télévision Africains) et une cinémathèque africaine.

En 2019, le festival fête ses 50 ans du 23 février au 2 mars.

En savoir + : www.fespaco.bf

FESTIVAL DE NANOMÉTRAGES (Brésil) 

Le collectif d’artistes brésiliens “Incubadora de artistas” a mis en place depuis 2014 un festival de nanométrages à Atibaia (Brésil). Fiction, documentaire, expérimental, animation… tous les genres sont représentés à travers des films de moins de 45 secondes.

Dans le cadre d’un échange culturel entre le Festival International de Contis et “Incubadora de artistas”, établi en 2016, l’artiste Vitor Carvalho propose au public de Contis la projection de plusieurs nanométrages brésiliens de moins de 45 secondes.

Cette projection est précédée par les nanométrages français, ayant été sélectionnés au préalable lors du grand concours lancé en début d’année.
4 nanométrages lauréats du Festival de Contis sont projetés l’année suivante à Atibaia.

En savoir + : www.incubadoradeartistas.com.br

PROJET PARTENAIRE : “CINEMA NO INTERIOR” (Brésil)

Porté par le réalisateur brésilien Marcos Carvalho, ce projet a pour objectif d’offrir des cours de photographie, ainsi que des formations d’acteur et d’écriture de scénario, à des étudiants qui vivent dans des petites villes de province brésiliennes et latino américaines.
Depuis leur première venue à Contis en 2014, l’équipe de “Cinema no interior” rencontre chaque année de jeunes réalisateurs français, qui participent par la suite à leurs projets au Brésil.

En savoir + : www.cinemanointerior.com.br