Festival de Contis

2019 – 24e Festival de Contis

Cette nouvelle édition a une fois de plus offert au public la possibilité de découvrir des films et des artistes du monde entier. Le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, La Réunion… sans oublier la Région Nouvelle-Aquitaine, tous réunis au Festival de Contis.

Plusieurs temps forts ont marqué cette édition dont notamment :

  • la conduite de l’atelier « de l’écrit à l’écran » lors de l’opération Talents en Court, encadré par la productrice Salam Jawad (Orok Films), suivi de la masterclasse de la réalisatrice Elsa Dahmani ;
  • les journées de projection de longs-métrages en avant-première en collaboration avec Europa Cinemas et qui s’est une nouvelle fois allongée d’une journée supplémentaire ;
  • l’éducation à l’image avec la rencontre entre les brésiliens des projets Cinema no interior et Nanométrages avec l’association du Café Music‘ de Mont-de-Marsan ;
  • la réalité virtuelle à La Chapelle, qui a rencontré un véritable succès ;
  • ainsi que les rencontres parallèles avec le débat politique « L’Europe dans la tourmente ? », la table ronde Europa Cinemas sur le développement des publics jeunes et films européens, ainsi que la table ronde sur la réalité virtuelle.

Télécharger le programme 2019

LE PALMARÈS 2019

LA COMPÉTITION EUROPÉENNE DE COURTS-MÉTRAGES :
Le jury : Corinne Bernard, Agathe Zocco Di Ruscio, Christophe Le Masne et Sylvain Dieuaide

GRAND PRIX DU JURY :
INVISÍVEL HERÓI de Cristèle Alves Meira – PORTUGAL, FRANCE

PRIX SPÉCIAL DU JURY :
JE SORS ACHETER DES CIGARETTES d’Osman Cerfon – FRANCE

GRAND PRIX DU PUBLIC : 
JEANNE de Marie Carpentier et Eléonore Gurrey – FRANCE

PRIX GRAND ACTION : 
INVISÍVEL HERÓI de Cristèle Alves Meira – PORTUGAL, FRANCE

MENTIONS SPÉCIALES DU JURY :
Maud Wyler dans “La nuit d’avant” de Pablo García Canga – FRANCE
et “Venerman” de Tatiana Vialle et Swann Arlaud – FRANCE

LES PRIX JURY JEUNE :
LE JURY ADOS : BULLES D’AIR de Daouda Diakhaté – FRANCE
LE JURY COLLÉGIENS : (ex aequo)
LA PETITE SIRENE de Manon Amacouty – FRANCE
L’ARIA DEL MOSCERINO de Lukas von Berg – ALLEMAGNE

LA RÉALITÉ VIRTUELLE :
Le jury : Vincent Ravalec, Jean-Luc Soret et Anne Bouisset

LE VOYEUR de Fabrice Dugast

LES NANOMÉTRAGES :
Le jury : Pascal Pérennès, Lauranne Simpère, Léo Carésio, Matthieu Maunier-Rossi et Christian Van Tomme

MEILLEUR FILM :
MON PETIT NOIR de Tair Safiulin

MEILLEURE ANIMATION :
HEALTHY de Nicolas Boni

MEILLEURE INTERPRÉTATION :
UNE ROBE de Charles Grammare

MENTION SPÉCIALE :
ÇA COULE DE SOURCE de Adrien Schimmel et Damien Massias


 COUPS DE PROJECTEUR SUR… 

TALENTS EN COURT À CONTIS

Suite à l’appel à candidatures lancé en février dernier, six jeunes cinéastes de la région Nouvelle-Aquitaine ont vu leur projet sélectionné pour le présenter lors du festival :

  • DEVENIR GRIS de Lucas Labeyrie

  • NESS de Camille Duveau

  • PAIN KILLERS de Léa Blanche Bernard

  • PLAISIR D’OFFRIR de Irène Tudela

  • SCROLL de Maxime Huet-Monceyron

  • WINCHESTER ET WHISKY de Ugo Tanty

Avant de présenter leur projet devant le public, les 6 candidats ont bénéficié des ateliers suivants :

– Un atelier « de l’écrit à l’écran » autour du scénario d’un des films en Compétition européenne : Bulles d’air de Daouda Diakhaté.
Cet atelier a été mené par la productrice Salam Jawad (Orok Films) avec pour objectifs de familiariser les candidats au processus global de production d’un court-métrage dans le cadre d’un exercice collectif de simulation de comité de lecture, permettant de se sensibiliser à la problématique de la sélection artistique, notamment au sein des commissions d’aide.
Les candidats ont pris connaissance au préalable du dossier de Bulles d’air, tel qu’il a été déposé au CNC, mais n’ont découvert le film que le lendemain. Il s’agit ainsi de les faire se projeter mentalement dans la mise en sons et en images d’un scénario.

– Une masterclasse de la réalisatrice et fondatrice de Cinékour à La Réunion, Elsa Dahmani.
Il s’agissait ici de préparer les candidats à l’oral du lendemain. Chacun a pu s’exercer et améliorer son pitch sur les conseils d’Elsa.

Séance publique de pitchs, menée par Pascal Pérennes de la région Nouvelle-Aquitaine :
Le public a pu assister au forum de projets avec les jeunes cinéastes de la région Nouvelle-Aquitaine sélectionnés à Talents en Court. Dix minutes chacun pour présenter leur projet de court-métrage devant des professionnels du cinéma invités à venir les écouter et leur apporter expertise et conseil ; suivies d’échanges avec le public.
Ils ont ensuite participé à une séance de coaching, en tête à tête, avec des réalisateurs et producteurs, venus également présenter leur film en Compétition européenne de courtsmétrages :
– Les coachs producteurs : Olivier Chantriaux, Fabrice Préel-Cleach, Isabelle Segovia.
– Les coachs réalisateurs : Cristèle Alves Meira, Simon Grass, Bernard Blancan.

Les candidats ont ensuite découvert le film Bulles d’air de Daouda Diakhaté et ont rencontré le lendemain le réalisateur, accompagné d’un des comédiens du film, pour un retour d’expérience artistique et économique sur le processus de production du film. Ils ont pu notamment échanger sur les changements scénaristiques qui se sont produits au tournage.

 

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Pour la troisième année consécutive, l’expérience de la Réalité Virtuelle a rencontré un franc succès. Force est de constater que se manifeste chaque fois plus d’engouement et de curiosité de la part des festivaliers pour ce nouveau format, qui ne laisse personne indifférent.

Les séances VR :

7 séances ont été proposées au public avec un choix de 5 films en réalité virtuelle et 10 places disponibles par séance. La dernière et huitième séance était consacrée au premier long-métrage de fiction français en réalité virtuelle réalisée par Vincent Ravalec, Fan Club. 20 casques ont été mis en service pour cette séance unique et exceptionnelle.
Toutes les séances VR ont affiché complet !

Un processus de création participative, mêlant réalité virtuelle et action dans le monde réel, a également été proposé avec l’installation artistique Serial Portraits de Sigrid Coggins.

Il est important de souligner que ces séances VR ont été permises notamment grâce au partenariat avec le Lichter film festival de Francfort avec le prêt de 20 casques VR (PICO 2) et la prise en charge de la gestion des fichiers de films dans l’ensemble des casques. Grâce à leur investissement, nous avons pu donner plus d’ampleur aux séances VR (seulement 4 casques les années précédentes et moins de séances).

 

Le défi VR à Contis :

Le premier appel à projets de films VR/360° a été lancé en partenariat avec Le Cube – Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, Le Labo du Pôle Media Grand Paris, La Maison du Film & le CNC.
Cet évènement a été organisé en étroite collaboration avec Gwenaëlle Clauwaert, productrice de courts, de longs et de documentaires au sein de Ten2TenFilms. Grace à des expériences significatives avec des réalisateurs et créateurs d’images, elle développe aujourd’hui des projets innovants basés sur les nouveaux médias et notamment la réalité virtuelle et augmentée. Elle est membres et cofondatrice du collectif SoVR.

L’appel à projets s’adressait aux réalisateurs professionnels ayant déjà réalisé au moins un court-métrage et/ou un long-métrage avec une société de production ; et/ou ayant déjà réalisé une ou plusieurs oeuvres de réalité virtuelle.
Ont été sélectionnés pour participer au défi VR :

  • LE VOYEUR de Fabrice Dugast
  • BALISE de Jean Marc Moro & Sophie Ansel
  • LE SANG DE JEAN de Kévin Te

Le Jury du défi VR :
– Vincent Ravalec, écrivain et réalisateur.
– Jean-Luc Soret, membre du conseil d’administration, il intervient comme représentant de notre partenaire Le Cube – Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux.
– Anne Bouisset, coach pour le Labo du Pôle Média Grand Paris

Le projet lauréat du défi VR : LE VOYEUR de Fabrice Dugast

Nos partenaires nous ont permis d’offrir au lauréat :
– une adhésion à la Maison du Film offerte pendant un an
– un accompagnement au développement de son projet à travers sa participation aux formations INA | CIFAP proposées par le Labo du Pôle Media Grand Paris ainsi qu’à une session de pitchs publics du Labo 2020.
– La diffusion du film achevé et/ou du prototype pendant 3 mois au Centre de création numérique LE CUBE à Issy-Les-Moulineaux

Les rencontres professionnelles de la réalité virtuelle :
Des entretiens individuels ont eu lieu pour les 3 candidats avec les membres du jury et Gwenaëlle Clauwaert pour une étude approfondie de leur projet.
La séance de pitchs en public s’est déroulée, quant à elle, dans la salle de Cinéma, suivie d’une table ronde avec comme thème : « Quelles problématiques posent un tournage à 360° dans la direction d’acteurs ? Le découpage technique a-t-il des limites en réalité virtuelle ? ».


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