Atelier « Les nouveaux usages de la salle »

En partenariat avec Europa Cinemas et Boxoffice Pro, le Festival de Contis organise une rencontre professionnelle en ligne sur les nouveaux usages de la salle.

Les salles de cinéma art et essai sont non seulement le lieu de la rencontre entre les films d’auteur et le public, mais aussi des lieux de vie et de sociabilité au cœur de nos villes.
Aujourd’hui confrontées à des défis multiples et fragilisées par la crise, elles parviennent pourtant à se réinventer, touchant des publics diversifiés qui leur apportent leur fidélité.

En partant d’initiatives concrètes ayant émergé ces derniers mois (Salle virtuelle, Drive-in, VoD …) en compagnie de quatre exploitants bien connus et d’une directrice d’un festival majeur, tous francophones, nous nous pencherons sur les nouveaux usages des salles et essaierons de savoir lesquels pourraient durablement s’installer pour, peut-être, forger la « salle de demain ».

Dématérialisation du lien avec les publics, diversification vers d’autres types d’images et d’activités (VR, jeux vidéo), lien avec les créateurs ou encore développement de la salle en lieu résilient : les pistes ne manquent pas pour renouveler les pratiques de nos cinémas.

Modération 
:

Aysegul Algan et Marion Delique – Boxoffice Pro

Intervenants :
William Benedetto – Cinéma Alhambra (Marseille)
Paul-Marie Claret – Cinémas Le Méliès (Saint-Etienne)
Eric Gouzannet – Cinéma Arvor (Rennes)
Elise Jalladeau – Festival de Thessalonique, Cinémas Olympion et Warehouse (Thessalonique)
Gauthier Labrusse – Cinema Lux (Caen)