Talents en Court à Contis

Le Festival International de Contis propose depuis 2014 une rencontre professionnelle, organisée en partenariat avec le CNC et la Région Nouvelle-Aquitaine. L’opération Talents en Court vise à aider le développement des projets de films de courts-métrages d’aspirants cinéastes, au talent prometteur, mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation et d’expérience significative.

« Talents en Court » a été créé à l’initiative de Morad Kertobi, responsable du court-métrage au CNC, « dans le cadre des missions du CNC de soutien à l’émergence de nouveaux talents et pour permettre une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court-métrage ».

 

Découvrez les pitchs vidéos des 5 jeunes cinéastes de la région Nouvelle-Aquitaine qui ont vu leur projet sélectionné :

 

CARAPACES de Pascaline Bellegarde

 

HOSPICE BREAK de Pierre Gattin

 

REGARDE MOI de Fabrice Garcia Carpintero

 

SUR UN COUP DE TÊTE de Tom Ferrer

 

TITANS de Adrien Benoliel

 

Elsa Dahmani, marraine de Talents en Court à Contis !
Pour les accompagner dans la réalisation de leur pitch, les candidats ont été coachés par la réalisatrice à l’occasion de deux ateliers collectifs.

 

 

 

Elsa Dahmani vit et travaille entre Paris et l’île de La Réunion dont elle est originaire. Suite à des études d’Arts graphiques à Paris, elle multiplie les projets autour de la Musique du Monde : documentaires, captations de concert ou vidéo-clips. Pendant quatre ans, elle collabore avec le media Mondomix pour lequel elle voyage. En 2015, elle réalise « Allée-Cocos », son premier court-métrage de fiction. En 2016, elle fonde CINÉKOUR et lance le concours des TALENTS LA KOUR destiné à accompagner et promouvoir les cinéastes émergents à La Réunion autour de leur projet de courts-métrages.

Les candidats ont par ailleurs bénéficié d’échanges personnalisés sur leur projet lors d’entretiens individuels avec des consultants producteurs, scénaristes et réalisateurs. Ces rendez-vous ont permis de leur apporter conseils, échanges d’expériences et études de solutions pour financer leur projet de court-métrage.

Les Consultants : Sam Azulys, Julien Gaspar-Oliveri, Anne-Claire Jaulin, Olivier Chantriaux, Hélène Mitjavile et Jessica Rosselet.