Découvrez en intégralité la rencontre entre le Jury et la Lauréate du défi VR : ici
En partenariat avec : Le Cube (Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux), Le Labo du Pôle Media Grand Paris
Depuis 4 ans, sous l’impulsion de Gwenaëlle Clauwaert, productrice et co-fondatrice du collectif SoVR, un travail de développement des contenus immersifs a démarré et a débouché en 2019 sur la mise en place d’un Défi VR à l’occasion du Festival.
Cette incursion d’œuvres immersives dans un festival de cinéma « traditionnel », tend à créer une passerelle entre la fiction traditionnelle et cette nouvelle forme d’écriture, en sensibilisant les cinéastes au potentiel narratif de la réalité virtuelle et en leur favorisant l’accès aux outils dont ils ont besoin pour se lancer. Multiplier les appels à projets et les formes de soutiens, permettront d’apporter de nouveaux contenus pour que perdure cette innovation.
Découvrez les pitchs vidéos des 4 projets sélectionnés :
DENOISER de David Brunet
FORÊTS de Fabienne Giezendanner
Produit par Zéro de conduite productions
LA CABANE de Damien Faure
LA FABRIQUE DE L’UTOPIE de Gilles Boustani
Produit par Animaviva production
Le jury du défi VR :
Anne Bouisset – représente le Labo du Pôle Media Grand Paris où elle intervient comme coach auprès d’étudiants et de jeunes professionnels.
Créé en 2013 par le Pôle Media Grand Paris, le Labo accompagne la maturation de projets innovants dans les nouveaux contenus, nouveaux formats ou nouvelles expériences numériques.
lepole.org
Fabrice Dugast – producteur et réalisateur
Après plusieurs années à Paris où il produit et réalise notamment Court-circuit, le magazine du court métrage pour Arte, Fabrice retrouve sa Bretagne natale en 2017 et crée une nouvelle structure, KinoLabo, destinée à développer et accompagner des projets innovants. Depuis son retour, il se concentre sur la réalisation et l’écriture de projets audiovisuels ; notamment Le voyeur projet lauréat du Défi VR à Contis en 2019.
Carine Le Malet – Directrice de la programmation artistique et de la création du Cube, Centre d’art numérique à Issy-les- Moulineaux
lecube.com
Vincent Ravalec – écrivain et réalisateur notamment du film Fan Club, premier long-métrage de fiction français en réalité virtuelle. Il intervient par ailleurs comme formateur dans de nombreux stages autour de l’écriture et des nouvelles écritures.
Le lauréat désigné par le jury bénéficiera :
- d’un accompagnement au développement de son projet à travers sa participation aux formations INA | CIFAP proposées par le Labo du Pôle Media Grand Paris ainsi qu’à une session de pitchs publics du Labo 2020 ;
- de la diffusion de son œuvre pendant 3 mois au Centre de création numérique Le Cube à Issy-Les-Moulineaux.